Archives mensuelles : septembre 2014

Ajuster le système démocratique à notre époque

Les citoyens n’ont jamais eu autant d’information, eu de possibilité de s’exprimer. et ils n’ont jamais été aussi peu entendus.
Les instances représentatives , syndicats, partis politiques, et autres ne représentent plus les citoyens dans les faits car ils sont déconnectés.

Il faut innover et créer de nouvelles interfaces entre les citoyens et les instances démocratiques. C’est l’objet du laboratoire citoyen que d’étudier et de proposer de nouvelles pistes, de créer un débat autour de ce nécessaire changement de nos pratiques démocratiques.

Rencontre nationale de l’institut de la concertation à Valence

Nous venons d’apprendre, grâce au CLD Valdac, qu’il existait un Institut de la concertation, dont le siège est à Paris et que cet institut organisait ses rencontres nationales à Valence le mardi 23 septembre 2014.

C’est donc avec enthousiasme que nous participerons à cet évènement organisé dans notre ville et vous en ferons un compte-rendu.

Un des objets de l’institut de la participation est : Au moment où sont lancés des appels à « l’empowerment » des habitants, comment passer d’une démocratie de la traduction à une démocratie participative ? Comment transformer le savoir habitant en pouvoir démocratique habitant ? 

Lire la suite

Les municipalités et la démocratie collaborative

Le mail ci-dessous a été envoyé à l’un de nos membres par un candidat aux municipales de 2014.
Une promesse apparait : « la démocratie collaborative » grâce au numérique.
Bien que nous déplorions que ce genre de projet apparaisse le plus souvent en période pré-électorale, il n’en reste pas moins qu’ils finiront par se réaliser, modifiant ainsi les pratiques démocratiques.

Lire la suite